Login

Eau Schéma d'aménagement et de gestion des eaux du bassin de la Vienne approuvé

La Commission locale de l'eau (CLE) a approuvé mardi le Schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) du bassin de la Vienne après dix années de mise au point, a indiqué Jean-Paul Denanot (PS), président du Conseil régional du Limousin.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les situations de sécheresse enregistrées ces dernières années ont conforté les élus concernés dans leur volonté de "gérer et préserver le bassin de la Vienne dans un esprit de développement durable", a indiqué M. Denanot lors d'une conférence de presse. Le bassin de la Vienne s'étend sur une superficie de 7.060 km2, depuis les sources de la Vienne sur le Plateau de Millevaches jusqu'à la confluence avec la Creuse. Le SAGE concerne 310 communes des départements de la Corrèze, la Creuse, la Haute-Vienne, la Charente, la Vienne et l'Indre-et-Loire, qui s'étendent sur les trois régions Limousin, Poitou-Charentes et Centre.

Le SAGE du bassin de Vienne s'inscrit également dans la Directive cadre européenne sur l'eau (DCE) préconisant "le bon état des eaux" en 2015. Il préconise six enjeux et vingt-deux objectifs pour régir la qualité de l'eau mais aussi sa quantité, l'entretien du lit et des berges, les paysages riverains ainsi que les espèces et milieux aquatiques, notamment la faune et la flore remarquables menacées. Il intervient encore dans la lutte contre les pollutions et la gestion des conflits d'usage entre agriculture et consommation domestique.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement